Je continue ma série couleurs
Cette fois la gamme des jaunes, orangés et rouges.
Le jaune est la couleur attribuée au soleil. C’est aussi la couleur du citron, des taxis New-Yorkais, de la moutarde, des tournesols (…). Avec le magenta et le cyan, ils forment l’ensemble des trois couleurs primaires. Les quelques nuances de jaunes montrées ici sont finalement peu nombreuses et contiennent parfois une touche de rouge. Ce sont des jaunes légèrement orangés, comme la couleur « tournesol ».
Le rouge est la couleur de l’amour, celle qui colore les cœurs dessinés par nos enfants. Là encore diverses nuances de rouge, du rouge coquelicot au brique en passant par le « lie de vin ». C’est aussi la couleur des tomates, des fraises, des cerises… Mais aussi des coccinelles ou des poissons dits « rouges » bien que ceci relève finalement davantage de l’appellation que de leur couleur réelle qui -elle- est plutôt orangée.
Entre le jaune et le rouge, se place naturellement la gamme des orangés. Mélange des deux couleurs précédentes, il offre une palette large lui aussi. Variant du plus intense au plus clair selon qu’il y ait plus ou moins de rouge. L’orange est la couleur des oranges (et d’autres agrumes), des abricots, des pêches ou des carottes. C’est aussi une couleur associée à la vigilance (cf les feux tricolores), à l’automne. C’est la couleur phare d’Halloween.
Les jaunes oranges et rouges sont considérés comme des couleurs chaudes.
J’aime beaucoup ce genre d’articles, j’en apprends toujours et c’est le genre de savoir que j’aimerai posséder et utiliser au quotidien
Bises, Eli 🙂
Merci Eli
Justement il faudrait que je continue ma série couleurs… Ton message va-t-il me donner un peu de courage pour m’y coller?
Oui, j’avoue je préfère coudre qu’écrire 🙂
Des bises
Merci Delphine.